Fringale locale #7 : Quelle cantine pour demain?

Date et heure

mardi 18 avril - 18h30-22h00

Et si on imaginait plus de produits locaux, et plus de produits sains dans les assiettes de nos enfants à la cantine ? Le souhait d’une amélioration de la qualité des repas dans les cantines scolaires sur le territoire du haut jura ne date pas d’aujourd’hui. Certains s’y attèlent depuis de nombreuses années.
La conjoncture n’y étant pas favorable jusqu’alors, on constate encore peu d’évolution.

A la suite du comptoir des initiatives du 21 mars dernier à Alvéoles, un petit groupe s’est réuni pour réfléchir au sujet. Nous avons imaginé un plan d’action qui débuterait par la création d’un groupe de travail regroupant élus, parents d’élèves, SIVOS, roducteurs/paysans, cuisisnier/ transformateurs (restaurants…) citoyens diverses, etc…
L’objectif est d’étudier ce qui serait envisageable de faire à l’échelle très locale du secteur La Pesse, Les Bouchoux, Les Moussières.
Cela demande dans un premier temps d’identifier les personnes, les acteurs locaux, prêts à s’investir, et de quelle façon, à quelle fréquence?

Nous vous proposons de venir en discuter le mardi 18 avril à 18h30 à Alvéoles lors de la soirée :

Quelle cantine pour demain?

 

Cette soirée d’échange sera l’occasion de :

  • présenter le projet autour de l’alimentation et de la cantine pour la foire bio de Longchaumois à l’automne avec les écoles et le jeu GoutOdébat, en lien avec le Plan Alimentaire territorial du Haut Jura (PAT)
  • regarder 1 ou 2 petits films sur les cantines qui seront supports de discussion (l’exemple de Carte Blanche dans le Doubs)
  • parler de l’appel d’offre de la cantine de La Pesse pour la rentrée 2023
  • organiser une rencontre avec des restaurants qui préparent les repas pour des petites écoles dans le haut Jura ( par exemple:  le restaurant de Chézery)
  • mettre en route un groupe de travail plus étoffé, faire le lien avec la PAT, la comcom?

Aujourd’hui, les opportunités dont nous pouvons nous saisir pour enclencher la voie d’une cantine durable sont nombreuses:

  1. la loi Egalim : une politique nationale pour plus de bio/local à la cantine
  2. le Plan Alimentaire Territorial du haut Jura et son volet sensibilisation du jeune public à l’agriculture et à l’alimentation
  3. le Contrat de Relance et Transition Ecologique signé par la communauté de communes et son volet sur les cantines
  4. les compétences et les ressources des autres territoires ayant déjà entamé la transition de leur cantines (nombreux films, guides, livres, études et sites internet sont disponibles)
  5. des moyens financiers à aller chercher : appels à projets, fonds divers
  6. un réseau de structures, associations, coopératives qui peuvent accompagner ces projets (notamment le réseau « Les pieds dans le plat »)
  7. osons rajouter : volonté des parents d’élèves, élus, associations, sivos

et sûrement bien d’autres!

Alors, allons-y!

On vous attend nombreux mardi,

Le groupe « cantine »

Enregistrer cet événement

Enregistrer dans mon agenda (iCal) ou ajouter à mon Google Agenda