Pourquoi une coopérative?

Pour faire en sorte que tout le territoire bénéficie de cette activité, que chacun·e puisse s’impliquer et enrichir le projet, et pour que les résultats de cette œuvre collective servent à développer ses activités plutôt qu’à autre chose.

Comment ça marche?

PrésentationCoopAlvéoles2018 07 05

Une coopérative d’intérêt collectif doit regrouper différents types de sociétaires: usagers (personnes physiques habitant ou non le territoire), salariés, associations, autres entreprises… Tout ce beau monde peut voter en Assemblée générale pour fixer les orientations de la coopérative et être représenté dans le Conseil coopératif, qui se réunit plus régulièrement pour prendre les décisions courantes. Le nombre de voix ou le pouvoir ne dépend pas de l’importance des parts détenues, mais du type de sociétaire, pour assurer une représentation équilibrée de tous les intérêts et faire émerger l’intérêt collectif.

Le ou les dirigeants sont élus par l’AG et le Conseil coopératif pour un mandat de 2 ans, renouvelable deux fois consécutivement.

La coopérative, contrairement à une association, a une vocation économique et lucrative, mais cette lucrativité est strictement encadrée: au minimum 57,5% des bénéfices réalisés sont mis en réserves impartageable pour permettre le développement des activités.  La part restante peut être versée sous forme de dividendes aux sociétaires, si l’AG le décide, ou peut aussi être mise en réserve pour financer des investissements.

La coopérative d’intérêt collectif est aussi la seule forme d’entreprise compatible avec le bénévolat, qui sera fort utile pour développer de nouvelles activités !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les statuts!

Devenez sociétaire!

Que vous soyez une personne physique, une association, une entreprise ou une collectivité, vous pouvez devenir sociétaire.

Cela vous engage à participer à la vie de la coopérative, aux décisions comme au contrôle de leur mise en œuvre, mais ne vous oblige pas à vous impliquer en tant que bénévole!

Voici le formulaire de souscription, à nous faire parvenir en mains propres ou à déposer dans la boîte aux lettres Alvéoles, du côté de l’entrée des logements du Relais des Skieurs:

Bulletin Souscription Alvéoles

Fermer le menu